les fourmis dans les pneus
Bonjour et bienvenue,

Ce forum a été créé pour tous les fondus de mange bitume qui aiment sortir, se balader, voyager à bord d'engins mécaniques à 4, 3, 2 roues, qui sortent de l'ordinaire, qu'ils soient anciens, coupés ou cabriolets.

Sans vous inscrire, vous pouvez consulter (sans visualiser les photos et les liens) pour vous donner une idée …  :

• Les balades du forum, les sorties entre copains du forum, et les voyages…
• Les discussions générales sur le monde de l’automobile (présentation d'un modèle, Actualité automobile, technique, et circuit ...)
• La charte du Forum (à lire avant de vous inscrire)

Mais d’autres sections sont disponibles uniquement pour nos membres :

• Le Garage (les conseils techniques entre forumistes, ses fiches techniques,… )
• Le PUB : L’espace détente
• La Médiathèque : album photo et vidéo
• La Librairie

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous exprimer ici, il faut vous enregistrer.

La boîte PDK de Porsche : une technologie née pour la course !

Aller en bas

La boîte PDK de Porsche : une technologie née pour la course !

Message par ERIC78 le Ven 3 Mai - 8:43

L'année 2013 marque le retour de la technologie Porsche Doppelkupplung (PDK) en compétition à bord de la nouvelle 911 GT3, qui est la plus rapide de l'histoire de la marque. Cette transmission à double embrayage développée pour ce modèle atteint un nouveau palier en termes de performances.

Les ingénieurs de Porsche ont réussi à descendre sous la barre des 100 millisecondes pour les changements de vitesses, avec au passage une augmentation du couple et un ajustement dynamique du régime moteur. Parmi les nouveautés, la firme de Zuffenhausen introduit notamment une fonction "neutre". Il suffit de tirer en même temps sur les deux palettes pour découpler du moteur le double embrayage. Cela permet de canaliser par exemple un sous virage sur le mouillé dans un virage, ou au contraire d'exagérer la glissade volontairement. Les ingénieurs ont développé deux modes : Sport et Circuit. Avec cette nouvelle boîte à 7 vitesses, allégée de deux kilogrammes et avec des rapports plus courts, la 911 GT3 est prête à affronter le Nürburgring, qu'elle peut boucler en moins de 7 minutes et 30 secondes. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint le 200 en moins de douze secondes.

Dans les années 80, Porsche a été le premier à développer la transmission à double embrayage : une technologie d'abord pensée pour la compétition sur la 962. A l'époque, l'électronique et l'informatique n'étaient pas au niveau pour une application sur des véhicules de série. Il a donc fallu attendre quelques décennies pour que les automobilistes puissent en bénéficier. Et c'est d'ailleurs aujourd'hui un succès, toutes marques confondues (et surtout grâce à Volkswagen avec la boite DSG). Porsche propose d'ailleurs ce système depuis 2008 dans sa gamme (en premier sur la 911 Carrera) et en équipe actuellement les trois quarts. Le système passe plus vite les vitesses (un gain de 60%) que l'ancienne boîte Tiptronic S, tout en améliorant le rendement mécanique et la consommation par rapport à une boîte automatique et sans interruption de puissance.



A+ ERIC78
avatar
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 52

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum