les fourmis dans les pneus
Bonjour et bienvenue,

Ce forum a été créé pour tous les fondus de mange bitume qui aiment sortir, se balader, voyager à bord d'engins mécaniques à 4, 3, 2 roues, qui sortent de l'ordinaire, qu'ils soient anciens, coupés ou cabriolets.

Sans vous inscrire, vous pouvez consulter (sans visualiser les photos et les liens) pour vous donner une idée …  :

• Les balades du forum, les sorties entre copains du forum, et les voyages…
• Les discussions générales sur le monde de l’automobile (présentation d'un modèle, Actualité automobile, technique, et circuit ...)
• La charte du Forum (à lire avant de vous inscrire)

Mais d’autres sections sont disponibles uniquement pour nos membres :

• Le Garage (les conseils techniques entre forumistes, ses fiches techniques,… )
• Le PUB : L’espace détente
• La Médiathèque : album photo et vidéo
• La Librairie

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous exprimer ici, il faut vous enregistrer.

Le saviez vous que le 16 Mai ... ?

Aller en bas

Le saviez vous que le 16 Mai ... ?

Message par ERIC78 le Jeu 23 Mai - 20:30

Jeudi 16 mai 2013, on fêtait la Saint Honoré. Saviez-vous que le 16 mai 2002, le film « L'attaque des clones » de la saga « La guerre des étoiles » sortait au cinéma ? Que le 16 mai 1983, le King de la pop, Michael Jackson, réalisait son premier « Moonwalk » avec Billie Jean ?

Et que le 16 mai 1968, au milieu du mouvement étudiant qui paralysait la France, CITROËN étonnait en lançant un modèle ultra-décalé, la Méhari ? Plus qu’une voiture de loisir, un symbole et un véritable phénomène dans l’histoire automobile.

Mai 1968. Cette grande période de l’histoire française inspire rébellion, mais aussi liberté, fantaisie… et insouciance. Des valeurs incarnées par la CITROËN Méhari.

Présentée le 16 mai 1968 au golf de Deauville, la Méhari, alors appelée Dyane 6 Méhari, avait étonné :
- par son concept atypique : voiture sans prétention, à la fois utilitaire et loisirs, qui se lave au jet d’eau, et qui peut aussi bien charger du foin que transporter des planches à voile. Elle reprend ainsi la philosophie de la 2 CV par sa modularité et son économie, tout en employant des matériaux les plus modernes.
- par son appellation. « Méhari : nom donné au dromadaire en Afrique du Nord et au Sahara. Grand coureur, résistant, utilisé comme monture ». Bref, un animal sobre, endurant et passe-partout, qui peut transporter des passagers ou de la marchandise.
- et par sa mise en scène originale : pour montrer les multiples usages de cette voiture, 20 mannequins entourent les voitures exposées, habillées en tenues de paysanne, de pompier, d’aventurière ou encore de nageuse, assorties à la couleur de la carrosserie des voitures.

Créée par Roland de La Poype, la CITROËN Méhari innove par sa carrosserie, entièrement en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) teintée dans la masse. Cette nouvelle matière légère peut prendre n’importe quelle forme et être très colorée. La deuxième grande particularité de la Méhari, c’est qu’elle est entièrement découvrable au-dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se replie sur le capot.

Grâce à son châssis haut perché et sa carrosserie en plastique, la Méhari se faufile partout, d’autant plus avec sa version 4 x 4, lancée en 1979, qui peut franchir des pentes jusqu’à 60 %. Elle offre ainsi une liberté aujourd’hui encore inégalée.

La CITROËN Méhari fascine. Elle a d’ailleurs connu une grande carrière au cinéma (notamment dans « Le gendarme de Saint Tropez »), et sur les routes du monde (Raid Liège – Dakar – Liège en 1969, Raid Paris – Kaboul – Paris en 1970, Raid Paris – Persépolis – Paris en 1971, assistance médicale du Dakar en 1980…). Elle est même devenue un fidèle partenaire de l’armée française et de la gendarmerie nationale, grâce à son côté « parachutable », puisque légère et passe-partout.

En 19 ans d’histoire, la Méhari a connu seulement deux séries spéciales lancées en 1983: la Méhari Plage (Espagne) et, la plus connue, la Méhari Azur (France, Italie et Portugal). Une série blanche et bleue (portes, calandre, bâche de toit, cerclages de phares), au tissu éponge rayé blanc et bleu. D’autres modèles inspirés de la même philosophie ont aussi été assemblés par CITROËN, comme la Baby-Brousse, la Pony, la Dalat ou encore la FAF.

Produite entre 1968 et 1987 à près de 150 000 exemplaires, la CITROËN Méhari est encore aujourd’hui un véritable phénomène dans l’histoire automobile....


A+ ERIC78
avatar
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 52

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum