News : La délégation de conduite à l'européenne
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News : La délégation de conduite à l'européenne
On parle beaucoup des très médiatiques auto Google... mais les Français ne sont pas en retard ...
Le groupe PSA et Renault ainsi que d'autres Européens et même Américains ont une approche commune en ce qui concerne l'automatisation de la conduite, ou plus exactement la délégation de conduite dans certaines circonstances. Les deux constructeurs sont d'ailleurs réunis au sein du projet "Véhicule décarboné communicant et sa mobilité" (Vedecom) dans les Yvelines, avec d'autres partenaires dont Valeo, mais aussi des PME, des écoles, des centres de formation ou encore des laboratoires et des centres de recherche, comme l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Il existe un savoir-faire français dans ce domaine.
Si les briques technologiques existent, avec des systèmes qui gèrent le freinage automatique et la correction de trajectoire, l'automatisation sera graduelle. La technologie sera d'abord déployée dans les parkings, où la vitesse de circulation est minimale et le nombre d'accident assez nombreux. Munie de capteurs et de caméras, la voiture pourra venir se garer toute seule, y compris un jour sans présence du conducteur....
Puis viendront les autoroutes, où le tracé des voies facilite la gestion par la machine. Mais ce sera une conduite semi-automatique, avec des équipements qui pour la plupart existent en fait sur vos voitures, et ils seront des évolutions pour assurer une vigilence redoubler (même si vous vous êtes endormi pendant quelques secondes... ou préoccupé par vos équipement de communications et multimédia...)
Les trains de voitures, comme cela a été fait par exemple dans le cadre du projet Safe Road Trains for the Environment (Sartre), ne sont pas pour tout de suite. Par contre, la conduite automatisée pourra être appliquée dans les bouchons. Le conducteur sera d'ailleurs assez enclin à laisser le véhicule prendre la main sur l'accélérateur et le frein dans ce genre de circonstances souvent pénibles.
et voici un lien vers une page qui montre un excellent tour d'horizon sur les solutions qui seront disponibles dans un futur proche :
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Le groupe PSA et Renault ainsi que d'autres Européens et même Américains ont une approche commune en ce qui concerne l'automatisation de la conduite, ou plus exactement la délégation de conduite dans certaines circonstances. Les deux constructeurs sont d'ailleurs réunis au sein du projet "Véhicule décarboné communicant et sa mobilité" (Vedecom) dans les Yvelines, avec d'autres partenaires dont Valeo, mais aussi des PME, des écoles, des centres de formation ou encore des laboratoires et des centres de recherche, comme l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Il existe un savoir-faire français dans ce domaine.
Si les briques technologiques existent, avec des systèmes qui gèrent le freinage automatique et la correction de trajectoire, l'automatisation sera graduelle. La technologie sera d'abord déployée dans les parkings, où la vitesse de circulation est minimale et le nombre d'accident assez nombreux. Munie de capteurs et de caméras, la voiture pourra venir se garer toute seule, y compris un jour sans présence du conducteur....
Puis viendront les autoroutes, où le tracé des voies facilite la gestion par la machine. Mais ce sera une conduite semi-automatique, avec des équipements qui pour la plupart existent en fait sur vos voitures, et ils seront des évolutions pour assurer une vigilence redoubler (même si vous vous êtes endormi pendant quelques secondes... ou préoccupé par vos équipement de communications et multimédia...)
Les trains de voitures, comme cela a été fait par exemple dans le cadre du projet Safe Road Trains for the Environment (Sartre), ne sont pas pour tout de suite. Par contre, la conduite automatisée pourra être appliquée dans les bouchons. Le conducteur sera d'ailleurs assez enclin à laisser le véhicule prendre la main sur l'accélérateur et le frein dans ce genre de circonstances souvent pénibles.
et voici un lien vers une page qui montre un excellent tour d'horizon sur les solutions qui seront disponibles dans un futur proche :
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Re: News : La délégation de conduite à l'européenne
Effectivement, l'Inria a ça dans ses cartons depuis un certain temps. Petite preuve en image d'un prototype réalisé à Rennes
Mr K- Vo(s)tre véhicule(s) : MG Midget
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: News : La délégation de conduite à l'européenne
Interessant, mais avant d'arriver à ça, on va passer par des phases progressives.
Nos voitures actuelles (moteurs thermiques et un volant) auront des régulateurs de vitesse dit "intelligent" qui permettront de mettre une consigne de vitesse comme aujourd'hui, mais la vitesse s'adaptera (reduira ou pas) en fonction du véhicule devant... Ainsi, plus besoin de reprendre la main quand on a un véhicule légèrement plus lent ...
Puis viendra ensuite des voitures comme celle d'aujourd'hui, qui se mettront toute seule dans une place de stationnement. Actuellement déjà le long du trottoir, et bientôt dans n'importe qu'elle place en bataille, en épi ou autres ...
et ainsi de suite...
Il faut voir le lien que j'ai mis dans le 1° message qui explique les prochaines étapes qui sont vraiment pour demain...
Nos voitures actuelles (moteurs thermiques et un volant) auront des régulateurs de vitesse dit "intelligent" qui permettront de mettre une consigne de vitesse comme aujourd'hui, mais la vitesse s'adaptera (reduira ou pas) en fonction du véhicule devant... Ainsi, plus besoin de reprendre la main quand on a un véhicule légèrement plus lent ...
Puis viendra ensuite des voitures comme celle d'aujourd'hui, qui se mettront toute seule dans une place de stationnement. Actuellement déjà le long du trottoir, et bientôt dans n'importe qu'elle place en bataille, en épi ou autres ...
et ainsi de suite...
Il faut voir le lien que j'ai mis dans le 1° message qui explique les prochaines étapes qui sont vraiment pour demain...
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