NEWS Techno : le moteur Hybride à air comprimé = Made in France !!!
2 participants
NEWS Techno : le moteur Hybride à air comprimé = Made in France !!!
Techno : Les Français, encore un coup d'avance !
PSA Peugeot Citroen a dévoilé aujourd'hui (mardi 22 janvier) un projet d'une nouvelle chaîne de traction hybride essence fonctionnant grâce à de l'air comprimé, qui pourrait équiper des véhicules à partir de 2016.
"C'est une étape clé vers la voiture aux 2 litres au 100" kilomètres, s'est félicité le président du directoire, Philippe Varin, lors de la présentation de cette innovation.
Elle repose sur l'utilisation d'un moteur essence, d'un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, d'un ensemble moteur-pompe hydraulique et d'une transmission automatique via une boite de vitesses développée spécialement, explique PSA.
Coentreprise avec l'Etat nos sous vont servir à donner un vrai coup d'avance à nos entreprise !!!
Ce projet a été développé dans le cadre d'une coentreprise avec l'Etat, qui détient une part minoritaire. "C'est un partenariat exemplaire", s'est félicité Philippe Bouyoux, commissaire général adjoint à l'investissement car "c'est une innovation de rupture".
Les équipementiers allemand Bosch et français Faurecia sont associés au projet, qui permet une économie de carburant de 45% en ville et qui doit permettre à PSA de "maintenir son leadership en terme d'émission de CO2", selon Philippe Varin. Le premier constructeur automobile français est déjà présent dans l'hybride diesel.
Le constructeur présentera cette nouvelle technologie plus en détail au salon automobile de Genève en mars. Jean Marc, on compte sur toi pour nous donner toutes les infos !!!
PSA a aussi présenté sa nouvelle plateforme dénommée "EMP2", qui "apporte des solutions performantes en termes de modularité, d'équipements et de réduction des émissions de CO2".
(Avec AFP)
PSA Peugeot Citroen a dévoilé aujourd'hui (mardi 22 janvier) un projet d'une nouvelle chaîne de traction hybride essence fonctionnant grâce à de l'air comprimé, qui pourrait équiper des véhicules à partir de 2016.
"C'est une étape clé vers la voiture aux 2 litres au 100" kilomètres, s'est félicité le président du directoire, Philippe Varin, lors de la présentation de cette innovation.
Elle repose sur l'utilisation d'un moteur essence, d'un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, d'un ensemble moteur-pompe hydraulique et d'une transmission automatique via une boite de vitesses développée spécialement, explique PSA.
Coentreprise avec l'Etat nos sous vont servir à donner un vrai coup d'avance à nos entreprise !!!
Ce projet a été développé dans le cadre d'une coentreprise avec l'Etat, qui détient une part minoritaire. "C'est un partenariat exemplaire", s'est félicité Philippe Bouyoux, commissaire général adjoint à l'investissement car "c'est une innovation de rupture".
Les équipementiers allemand Bosch et français Faurecia sont associés au projet, qui permet une économie de carburant de 45% en ville et qui doit permettre à PSA de "maintenir son leadership en terme d'émission de CO2", selon Philippe Varin. Le premier constructeur automobile français est déjà présent dans l'hybride diesel.
Le constructeur présentera cette nouvelle technologie plus en détail au salon automobile de Genève en mars. Jean Marc, on compte sur toi pour nous donner toutes les infos !!!
PSA a aussi présenté sa nouvelle plateforme dénommée "EMP2", qui "apporte des solutions performantes en termes de modularité, d'équipements et de réduction des émissions de CO2".
(Avec AFP)
Re: NEWS Techno : le moteur Hybride à air comprimé = Made in France !!!
Face à tous les modèles existants ou en projet de voitures hybrides, PSA Peugeot Citroën tente une petite révolution avec « sa » solution à contre courant : la technologie hybride... à air comprimé. Plus question de greffer un moteur électrique, avec une lourde batterie qui ne sert que pour quelques kilomètre très cher payer !! sur un moteur thermique (OUF !! on arrête les conneries !).
Il s'agit cette fois de marier un petit moteur essence à un circuit d'air comprimé. Une voie audacieuse, mais qui fait largement appel à des composants éprouvés. Et qui vise à baisser significativement les prix de revient de ces véhicules hybrides. Un défi aux spécialistes du secteur, notamment Toyota...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si l'air comprimé était déjà stocké sur les sous-marins dès la Seconde Guerre mondiale, personne ne s'est pour l'instant engagé dans cette technologie en masse dans le monde automobile. PSA a dévoilé aujourd'hui cette nouvelle filière, Hydrid Air, développée dans le plus grand secret avec Bosch, depuis près de deux ans, sur quatre prototypes qui ont déjà accumulé 20.000 kilomètres. En présentant ces travaux, Guillaume Faury, directeur de la recherche de PSA, a affirmé vouloir commercialiser ces premiers véhicules à partir de 2016, sur les deux marques du groupe. Il reste encore à franchir les étapes de l'industrialisation.... et ses investissements.
Dès le prochain Salon de Genève, en mars, Peugeot et Citroën dévoileront des premiers modèles équipés de l'« Hybrid Air ». Particulièrement adaptée à des autos des segments B et C (petits véhicules urbains) et aux utilitaires. Cette option pourrait intéresser par exemple les remplaçantes des actuelles Citroën C3 et Peugeot 208....
Objectif : les véhicules à moins de 20.000 euros !!
Avec sa nouvelle technologie, PSA ira-t-il jusqu'à inventer l'« hybride low cost » ? Pour l'instant, son but avoué est de développer des modèles émettant environ 70 grammes de CO2 aux 100 kilomètres (pour l'instant, seuls les véhicules totalement électriques font mieux), consommant 30 % d'essence en moins qu'une version thermique et affichés à moins de 20.000 euros. « Cette technologie est robuste, abordable, facile d'entretien, son marché ira bien au-delà de l'Europe », selon Bernd Bohr, dirigeant de Bosch.
Alors que sa spécialité actuelle, l'hybride diesel démarre plutôt au-delà de 30.000 euros. Le nouveau projet ne s'adresse donc pas aux mêmes clients et pourrait intéresser, outre l'Europe, les pays émergents comme la Chine.
Convaincu de l'intérêt de la formule, l'Etat a mis la main à la poche, en investissant dès la phase amont du projet, via le Commissariat général à l'investissement (CGI), prenant une minorité de blocage dans une société commune emmenée par PSA (Technoboost). PSA se refuse à donner une idée de son investissement passé et à venir.
Re: NEWS Techno : le moteur Hybride à air comprimé = Made in France !!!
Je vous ferai des photos
Et dire que nous (Eurocopter ) avons été assez cons pour laisser partir guillaume FAURY chez psa
Ça me fait râler
J'adorais cette personne très intelligente et discrète
Un vrai gâchis pour nous
Et dire que nous (Eurocopter ) avons été assez cons pour laisser partir guillaume FAURY chez psa
Ça me fait râler
J'adorais cette personne très intelligente et discrète
Un vrai gâchis pour nous
Jmarc- Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: NEWS Techno : le moteur Hybride à air comprimé = Made in France !!!
Ah OUI OUI !! on compte sur toi !!
Pour Guillaume Faury, j'ai le même avis que toi sur ces qualités personnelles... mais à tête de la direction R&D de PSA, c'est un grand paquebot à diriger ... et il faut parfois une grosse personnalité pour le faire vraiment bouger ...
En attnedant plus d'info à Genêve, voici une Vidéo PSA sur le fonctionnement du système :
Alors qu'en pensez vous ??
Pour Guillaume Faury, j'ai le même avis que toi sur ces qualités personnelles... mais à tête de la direction R&D de PSA, c'est un grand paquebot à diriger ... et il faut parfois une grosse personnalité pour le faire vraiment bouger ...
En attnedant plus d'info à Genêve, voici une Vidéo PSA sur le fonctionnement du système :
Alors qu'en pensez vous ??
Sujets similaires
» Techno : Carburant sans Petrole
» Vidéo Auto : les best OFF !
» Quelques cabrioles du moteur panhard
» TECHNIQUE " facile à lire " les artères du moteur
» News : Capri c'est pas fini !!
» Vidéo Auto : les best OFF !
» Quelques cabrioles du moteur panhard
» TECHNIQUE " facile à lire " les artères du moteur
» News : Capri c'est pas fini !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum