VU POUR VOUS " la matra/simca bagheera
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LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
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Re: VU POUR VOUS " la matra/simca bagheera
A la bagheera c'est un coup de coeur quand j'étais tout tout petit ... en fait car mon père m'avait offert la version au 1/43ieme dans des conditions particulière ... du coup, déjà à 10 ans, MATRA bâtait fort dans mon coeur ...
Dommage que cette voiture n'est pas eu un vrai moteur plus puissant
Quand j'y est travaillé, j'ai rencontré deux personnes de la société qui ont travaillé sur un 8 cylindre en U pour la Bagheera. C'était deux bloc, 4 cylindres d'origine simca, qui étaient montés en parrallèle et qui avaient chacun leur villebrequin. Un carter central avec un engrenage reliait les deux moteurs, cette solution non fiable fut abandonnée au profit d'une liaison à l'arbre central par chaînes... ils avaient accouplé côte à côte un moteur de bagheera 1294 cm3 à un autre moteur 1294 cm3 provenant d'une simca Rallye 2 ( mêmes moteurs, l'un tournant en sens contraire de l'autre)
un des 2 ou 3 prototypes est visible au musée MATRA à Romorantin.
Dommage que cette voiture n'est pas eu un vrai moteur plus puissant
Quand j'y est travaillé, j'ai rencontré deux personnes de la société qui ont travaillé sur un 8 cylindre en U pour la Bagheera. C'était deux bloc, 4 cylindres d'origine simca, qui étaient montés en parrallèle et qui avaient chacun leur villebrequin. Un carter central avec un engrenage reliait les deux moteurs, cette solution non fiable fut abandonnée au profit d'une liaison à l'arbre central par chaînes... ils avaient accouplé côte à côte un moteur de bagheera 1294 cm3 à un autre moteur 1294 cm3 provenant d'une simca Rallye 2 ( mêmes moteurs, l'un tournant en sens contraire de l'autre)
un des 2 ou 3 prototypes est visible au musée MATRA à Romorantin.
Re: VU POUR VOUS " la matra/simca bagheera
Tout à fait Eric , voici un petit article à ce sujet
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Re: VU POUR VOUS " la matra/simca bagheera
Super bien tes 2 articles ils décrivent bien le fonctionnement et les techniques utilisées pour développer ce moteur qui restera qu'un prototype ...
La Voiture et un moteur proto complémentaires sont disponibles au musée de Romoratin ...
Ah si la Bagheera avait eu les 168 ch DIN à l'époque, on aurait eu une vrai GT sportive Française ... mais on a toujours (eh oui toujours au présent !! ) un problème pour développer des gros moteurs ... et du coup on arrive jamais à faire des hauts de gammes ...
La Voiture et un moteur proto complémentaires sont disponibles au musée de Romoratin ...
Ah si la Bagheera avait eu les 168 ch DIN à l'époque, on aurait eu une vrai GT sportive Française ... mais on a toujours (eh oui toujours au présent !! ) un problème pour développer des gros moteurs ... et du coup on arrive jamais à faire des hauts de gammes ...
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