les fourmis dans les pneus
Bonjour et bienvenue,

Ce forum a été créé pour tous les fondus de mange bitume qui aiment sortir, se balader, voyager à bord d'engins mécaniques à 4, 3, 2 roues, qui sortent de l'ordinaire, qu'ils soient anciens, coupés ou cabriolets.

Sans vous inscrire, vous pouvez consulter (sans visualiser les photos et les liens) pour vous donner une idée …  :

• Les balades du forum, les sorties entre copains du forum, et les voyages…
• Les discussions générales sur le monde de l’automobile (présentation d'un modèle, Actualité automobile, technique, et circuit ...)
• La charte du Forum (à lire avant de vous inscrire)

Mais d’autres sections sont disponibles uniquement pour nos membres :

• Le Garage (les conseils techniques entre forumistes, ses fiches techniques,… )
• Le PUB : L’espace détente
• La Médiathèque : album photo et vidéo
• La Librairie

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous exprimer ici, il faut vous enregistrer.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les fourmis dans les pneus
Bonjour et bienvenue,

Ce forum a été créé pour tous les fondus de mange bitume qui aiment sortir, se balader, voyager à bord d'engins mécaniques à 4, 3, 2 roues, qui sortent de l'ordinaire, qu'ils soient anciens, coupés ou cabriolets.

Sans vous inscrire, vous pouvez consulter (sans visualiser les photos et les liens) pour vous donner une idée …  :

• Les balades du forum, les sorties entre copains du forum, et les voyages…
• Les discussions générales sur le monde de l’automobile (présentation d'un modèle, Actualité automobile, technique, et circuit ...)
• La charte du Forum (à lire avant de vous inscrire)

Mais d’autres sections sont disponibles uniquement pour nos membres :

• Le Garage (les conseils techniques entre forumistes, ses fiches techniques,… )
• Le PUB : L’espace détente
• La Médiathèque : album photo et vidéo
• La Librairie

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous exprimer ici, il faut vous enregistrer.
les fourmis dans les pneus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

+6
thinat
Katayama
Alan.
MaximeR
ERIC78
Jmarc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Mer 16 Mai - 11:03

salut les monstres...
bon, je vous explique:
j'ai gagné un bon pour aller faire un tour de voiture de sport sur un circuit.
mais un tour, j'ai trouvé ça dangereux, surtout pour le moniteur car il aurait été victime de carjacking à la fin dudit tour.
j'en ai donc ajouté 6 autres.
je vais donc faire 6 tours de galardo le 23 juin sur le circuit de ledenon.
etant certain que cela va se passer super trop vite, je voudrais d'entrée de jeu eviter de faire des conneries pour pouvoir profiter de ce moment .
alors, voila ma question:
avez vous des conseils simples à me prodiguer sur la conduite qu'il faut avoir afin de me faire plaisir des le premier tour?
des conseils du style "taper dans les freins à l'entrée du virage, ne pas faire deux manoeuvres en même temps.. ect ect..)

un grand merci pour vos reponses...
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Mer 16 Mai - 16:36

Whaaaooo top ! Moi j'ai pas d'expérience de pilote mais après un stage, on regrette souvent de ne pas avoir une vidéo ... Prépare si possible une cam compacte genre rollei bullet... Et tes six tours sont dans la boîte !

A+ ERIC78


Dernière édition par ERIC78 le Dim 20 Mai - 15:22, édité 1 fois
ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par MaximeR Mer 16 Mai - 16:57

Les chudistes y savent pu compter ?

1 + 6 = 6 ? heinnnnnn ?

Hmmmm... sur circuit ... taper (comme un boeuf) dans les freins uniquement quand les roues sont droites, sinon tites frayeurs assurées,
on met son clignotant, on regarde dans le rétro, on double à gauche, et on se rabat à droite .... Ah non, ça c'était avant Wink
ne pas rétrograder en 2nde (quoi-que .. ça dépend de la voiture )
bah sinon, le Benoïde DeucencinquanteZedéf-iste t'en dira plus Wink
MaximeR
MaximeR

Vo(s)tre véhicule(s) : MG F
Localisation : Les Lilas, Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Alan. Mer 16 Mai - 18:56

ah ben oui tiens......1+6.......
bon c'est p'tet le moment de se mettre au Perrier Laughing
hein camarade chudiste......
sinon c'est une bonne idée de se défouler sur un circuit.....
bon amusement
Alan.
Alan.

Vo(s)tre véhicule(s) : MGB GT
Localisation : la haut
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Jeu 17 Mai - 5:27

Pfff on peut rien écrire.....
Je ne compte pas le tour où le moniteur explique le circuit.
ça fait donc 7 tours , mais en vérité que 6 ou on s'amuse!
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Dim 20 Mai - 15:33

MaximeR a écrit:
bah sinon, le Benoïde DeucencinquanteZedéf-iste t'en dira plus Wink

Pour les conseils de KATA, il va falloir attendre je pense... car au vu du calendrier, il doit s'occuper d'une affaire de sortie de duvet, de couches, etc... alors, les traces de freinages et autres, il doit les mettre au garage pendant quelques semaines... Very Happy mais c'est provisoire !

En attendant, peux tu nous dire sur quel circuit tu vas labourer le bac à gravier ? 🤡

Il y a un site qui décrit les trajectoires pour différents circuits ... avec des conseils avisés. Je te retrouve ça...

A+ ERIC78
ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Dim 20 Mai - 15:52

Ledenon dans Gard
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Dim 20 Mai - 17:13

OOOOPS !! ah OUAIS !!

Le tracé du circuit de Lédenon est l'un des plus sinueux et des plus vallonnés parmi les circuits Français. Ca va pas être facile de commencer par ce tracé mais ça va être TOP ! Son tracé est assez technique, et pour le moins impressionnant avec plusieurs passages en aveugle, en raison du dénivelé. Lédenon est l'un des seuls circuits en France (avec La Châtre) à tourner dans le sens anti-horaire.

Pour des conseils théoriques, voici deux explications de "termes de base" que le moniteur ca t'expliquer (les comprendre avant, c'est souvent mieux car le jour du stage, il y a tellement de chose à voir ...) :

1/ Le transfert de masse désigne la modification de la répartition du poids de la voiture lorsque son centre de gravité se déplace. Ainsi, lorsque la voiture se "penche" sur ses suspensions (dans un virage par exemple), le centre de gravité va légèrement se déplacer par rapport aux 4 roues. La répartition de la masse de la voiture entre les 4 pneus sera donc différente que lorsque la voiture est "au repos". Le transfert de masse est très souvent confondu avec le transfert de charge, mais il s'agit d'une faute d'appellation (abus de langage).

2/ Le transfert de charge :

Le transfert de charge est une notion très importante dès que l'on parle de pilotage. Sans rentrer trop dans le détails, un transfert de charge se produit chaque fois que le véhicule change de vitesse (accélération/freinage) et/ou de trajectoire (virage).


Effet et intérêt

Le transfert de charge désigne la modification de la répartition des forces exercées par la voiture sur ses différents points d'appuis (les 4 pneus).

Lors d'une accélération, le transfert de charge se fait vers l'arrière : les roues arrières recevront une force plus grande que les roues avant.
Il en va de même lors d'un freinage, la répartition étant inversée (d'avantage de force sur le train avant).
Dans un virage, le transfert de charge s'effectue vers l'extérieur du virage, la voiture exercera une force supérieure sur les roues situées à l'extérieur du virage (c'est l'effet de la force centrifuge). Ceci est souvent connu.

L'intérêt du transfert de charge pour le pilote, est qu'il modifie la façon dont la voiture va se comporter, et qu'il va pouvoir en tirer profit.
Un transfert de charge vers l'avant, augmentera l'appui sur les roues avant, les rendant plus directrices. Ainsi, en entrant dans un virage "sur les freins" on augmente la capacité de la voiture à tourner. Attention tout de même, si le transfert de charge est exagéré (trop gros freinage) et dépasse ce que les pneus peuvent encaisser, on finira par provoquer soit
* un "tout droit" (bac à gravier souvent gagné Crying or Very sad ),
* soit un tête à queue (ping pong avec les rails Evil or Very Mad . En effet les roues arrière reçoivent d'autant moins d'appui que le transfert vers l'avant est prononcé, et perdent donc de l'adhérence. La perte d'adhérence des roues arrières engendre presque systématiquement un tête a queue.

A l'inverse, en accélérant légèrement dans un virage, on transfert la charge vers l'arrière, délestant les roues avant qui auront tendance à moins engager la voiture dans le virage. En accélérant en sortie de virage, on élargit ainsi sa trajectoire.

Les transferts de charge latéraux (gauche ou droite) ont quant à eux tendance a pousser la voiture vers l'extérieur du virage. Ils sont le résultat de la force centrifuge. et là le coup de volant en entré de virage peu amplifier ce phénomène ...

Voilà, moi je suis un "poirot" dans le monde du circuit ... mais je pense qu'il est important d'avoir ces notions...

A+ ERIC78
ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Dim 20 Mai - 18:01

Super, merci!
Tu pourrais t'arranger pour que je puisse m'entraîner sur l'espace F1?
Merci!
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Dim 20 Mai - 19:43

AH !! tu remus de vieux et bons souvenirs ...

Maintenant je te rappelle que ce serai plutot sur la 908... ou plus réaliste, en RCZ Cup ...

A+ ERIC78
ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Katayama Mer 23 Mai - 14:04

908 je prends !!! :)
Par contre j'paie pas le gazoil hein Wink

Des conseils pour bien en profiter... Déjà ne stresse pas, évite le café :)
Ensuite normalement tu seras briefé sur la piste avant de monter dans la charriotte donc no-stress.

Pour l'installation dans le baquet :
il faut que tes jambes soit légérement fléchies quand tu appuies à fond sur les pédales (mais pas trop sinon tu vas taper le volant avec les genoux).
Le dossier doit être relativement droit, l'indicateur de bonne position c'est d'avoir le poignet posé sur le haut du volant sans que le bras soit totalement tendu (avec le coude donc légérement plié). Ca permet de bien braquer débraquer.
Si casque obligatoire, préféré un casque non intégral (moins chaud, tu respires mieux).
Déjà là tu te sens bien dans le bazar.

Ensuite sur la piste, si jamais fait, faut surtout se retirer de la tête l'idée d'un chrono. Humilité et être studieux sont les maîtres mots. Parce que si le moniteur te sent bien, il te conseillera d'autant mieux et te laissera peut être un peu plus de liberté Wink
Bien comprendre la différence entre une courbe, un virage, et une épingle (ça j'me fais pas de souci).

Bien connaître le freinage dégressif. Y a rien de pire qu'un freinage progressif pour les disques/plaquettes, et faut pas oublier que ce type de prestation se base aussi sur l'économie qu'ils peuvent faire sur les consommables (surtout sur ce type de véhicule). En auto-école on nous apprend le progressif (qui est d'ailleurs une grosse connerie, car augmenter la pression sur les freins ne fait que modifier la dynamique du véhicule !). Pour le dégressif, comme tu l'as dis, c'est taper dans les freins (mais vraiment taper, quand j'ai fais la Porsche Driving School on nous demander limite d'y aller avec les 2 pieds pour bien comprendre), maintenir la pression et "soulager" doucement le frein au fur et à mesure que tu rentres dans le virage, jusqu'au point de corde, tout en braquant. Pour le rétrogradage dans cette phase de freinage, bien attendre d'avoir "tuer" la vitesse, sinon c'est le blocage de pont de boîte assuré et donc la perte du train arrière.

Ensuite, sortir du virage, c'est savoir tenir le frein justement jusqu'au point de corde, rester sur un filet de gaz en secteur qu'on appelle "transitoire", et accélérer progressivement en débraquant et visant le point de tangente. Suivant les bolides et les conditions (quand il y a de la pluie par exemple c'est vraiment à éviter), on évite de monter les rapports dans le virage en phase de réaccélération, car ça entraîne une rupture de charge sur le train propulseur. Après tu me diras, la gallardo est une transmission intégrale donc moins ce souci mais elle est quand même typée propulsion.

Tu peux regarder à partir de 4"30 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'vais essayer de te faire un montage vidéo (maintenant que je sais faire) avec des commentaires et indications (ce n'est pas Ledenon mais c'est le même principe) :)

Donc pour résumer concernant la piste : bien connaitre son tracé (mon instructeur de monoplace ne nous laisse pas monter dans les baquets, si on est pas capable de donner le nom de tous les virages, les rapports engagés à n'importe quel endroit de la piste, le nombre de changement de rapports etc etc), avec les points de freinage, les points de corde, les points de tangente, car c'est ce qui permet de déterminer les différents secteurs !

Je m'explique :

Un virage, c'est un point de freinage avant, un point de corde "au milieu", un point de tangente en sortie.

- Entre le point de freinage et le point de corde, on est en secteur de freinage dégressif-rétrogradage. Pourquoi ? Déjà pour pas aller tout droit, et surtout on conserve bien le freinage dégressif jusqu'au point de corde car c'est ce qui permet de gagner un maximum de grip et donc de "manoeuvrabilité" (l'exemple flagrant, c'est sur Porsche, avec le moteur tout au fond en porte-à-faux les transferts de charge arrière -> train avant sont énormes, bien plus que sur le 350Z par exemple qui est à moteur avant).

- Au point de corde on passe en secteur transitoire. C'est là qu'on conserve un filet de gaz jusqu'à ce qu'on commence à débraquer.

- Entre le moment où on commence à débraquer et le point de tangente, c'est la secteur d'accélération progressive, car en général on n'accélère "Flat Out" qu'une fois les roues droites.

Quand on y pense, sur 3 secondes, ça peut faire : Freinage, rétro, on passe sur l'accélérateur pour le filet de gaz, on réaccélère proportionnellement à se qu'on débraque, avec montée des rapports en fin de débraquage (on peut commencer avant d'avoir les roues totalement droites hein Wink ).

Donc si vraiment tu veux en tirer un max de plaisir, il faut te dédouaner du tracé ET du stress du pilotage. Et pour ça le meilleur moyen c'est de connaître le tracé avant (via plan, vidéo), et t'entraîner même à petite allure dans ta voiture de tous les jours.

A titre d'exemple, sur Mornay en monoplace (en vidéo plus haut) sur un tour en 1'15 on passe + de 30 secondes à freiner, on tirlipote la boite séquentielle en moyenne toutes les 2 secondes, on prend 1.5G en latéral dans le virage rapide après la grande courbe à gauche en montant (j'e m'y suis fendu 2 dents, je mets maintenant un protège-dent), on perd 20% de capacité respiratoire (à cause des harnais serrés à bloc).

PS : j'ai oublié, le volant se tient 9h-3h (les branches sont faites pour ça), et on garde toujours les 2 mains sur le volant même quand on braque (même en épingle) :)
Katayama
Katayama

Vo(s)tre véhicule(s) : MGF comme ffffffffffffffffffffff fait le joint de culasse
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 46

http://www.nguyenbenjamin.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Mer 23 Mai - 15:18

un super grand merci pour tes conseils..; donc des ce soir, je vais apprendre ton texte et le circuit de ledenon !


yééé !
au fait... Imovie = apple = Imac?
moi j'ai 2 ipads, 3 iphone, 1 Imac, et bientot un time capsule pour que tout fasse papa maman...
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Katayama Mer 23 Mai - 15:22

Jmarc a écrit:un super grand merci pour tes conseils..; donc des ce soir, je vais apprendre ton texte et le circuit de ledenon !


yééé !
au fait... Imovie = apple = Imac?
moi j'ai 2 ipads, 3 iphone, 1 Imac, et bientot un time capsule pour que tout fasse papa maman...

Very Happy Bah euh de rien, si ça peut t'aider Wink

Bah wé, pareil que toi, j'ai que de la pomme à la maison (4 téléphones, ipad, borne airport express etc etc )
Plus jamais je ne serai PC à la maison Wink
Katayama
Katayama

Vo(s)tre véhicule(s) : MGF comme ffffffffffffffffffffff fait le joint de culasse
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 46

http://www.nguyenbenjamin.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Mer 23 Mai - 15:24

ouaip, pareil !
je suis un gros degouté de windows...
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Katayama Mer 23 Mai - 15:31

Dégoûté peut être pas, mais pour ce qu'on en fait à la maison, c'est tellement plus simple et fiable :)
Katayama
Katayama

Vo(s)tre véhicule(s) : MGF comme ffffffffffffffffffffff fait le joint de culasse
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 46

http://www.nguyenbenjamin.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Katayama Mer 23 Mai - 20:41

Je suis à 2 doigts de craquer pour Avid Studio sur Ipad, qui semble-t-il serait plus complet que iMovie :)
Katayama
Katayama

Vo(s)tre véhicule(s) : MGF comme ffffffffffffffffffffff fait le joint de culasse
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 46

http://www.nguyenbenjamin.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Mer 23 Mai - 22:10

Katayama a écrit:908 je prends !!! :)
Par contre j'paie pas le gazoil hein Wink

Des conseils pour bien en profiter... Déjà ne stresse pas, évite le café :)
Ensuite normalement tu seras briefé sur la piste avant de monter dans la charriotte donc no-stress.


euh KATA t'es pas un peu radin !!! un plein de gazoil c'est rien pour avoir le droit de rouler en 908 !!

et pour Jmarc, le pastis c'est comme le café ! Very Happy

Bon sans déconnade : SUPER GENIAL tes conseils !! et surtout c'est très bien expliqué !!

Pour les freinages, ma modeste expérience d'avoir fréquenté les testeurs de freins chez les constructeurs, vous savez ceux qui arrivent à vous faire les décélarations de malade pour les fiches techniques de voitures... : les distances que personnes arrivent à faire en générale ... (comme les accèl...). Eh bien, je les ai vu faire (j'étais dans la voiture) : le genou montait quasiment à la hauteur de leur épaule (dans une berline !) et le pied descendait à la vitesse d'un éclair, puis ensuite il contrôlait en relachant progresivement ... (et ma tête frolait souvent le parebrise intérieur malgré la ceinture bien attaché et ma position prévoyante pour ne pas manger la planche de bord scratch )

A+ ERIC78



ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Katayama Jeu 24 Mai - 9:04

Non pas radin, mais ça doit têter un chouilla ce bestiaux ! Et comme j'vais avoir un bébé, le budget est compté Wink

Pour embrayer (calembouuuuuuur) sur le sujet des freins, et pour l'avoir vécu avec le frérot sur la 930 RUF, en ne faisant que du progressif, les plaquettes sont flinguées en à peine plus de 2 sorties circuit (soit à peine 500km)...
De même que sur le 350Z, mon frère ne désactivé pas l'ESP (chose que je faisais) et.. Pareil ça dégrade les plaquettes (de beurre) à vitesse grand V.

En fait l'explication est physique. En freinant en dégressif, on tape au max dans les plaquettes disques "à froid", au moment où le coeff de friction est optimum donc ça freine mieux.
Faire du progressif, ça laisse le temps aux matériaux en contact de monter en t°, et du coup les plaquettes sont plus "friables" et se dégrade donc plus rapidement. Ajoutons à ça que le freinage est moins efficace, qu'on risque le phénomène de fading plus rapidement et ça en fait une technique à proscrire sur circuit.

Tiens JMarc en écoutant les bruits (moteur et frein) tu peux déjà avoir un petit aperçu (mettre la qualité en 480p pour mieux voir) :



Sur celle-ci tu peux bien voir à 0'33 que la réaccél trop tôt (piste humide, 407ch et 535Nm pour 1.3T) entraîne un décrochage.
Et écoute les discussions qu'on a avec le frérot sur la tenue des freins pour garder le grip en virage serré Wink




Et moi au volant :)


Sur les vidéos avec la Porsche tu peux bien te rendre compte dans l'incrustation la position des mains, les phases de freinage, de rétrogradage une fois qu'on a bien freiné (pour éviter le frein moteur et le blocage de boîte), de débraquage-réaccélération progressive etc etc :)

En espérant que ça illustre suffisamment bien mes propos et pour partager ma petite expérience du circuit Wink
Katayama
Katayama

Vo(s)tre véhicule(s) : MGF comme ffffffffffffffffffffff fait le joint de culasse
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 46

http://www.nguyenbenjamin.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Katayama Jeu 24 Mai - 9:38

Et si tu as le courage de télécharger 480Mo ("click droit - enregistrer sous" sur Windows, touche alt+click sur Mac):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Vidéo en 720p 60img/s d'une session que j'ai fait à Mornay en FR2000 l'été dernier)
Katayama
Katayama

Vo(s)tre véhicule(s) : MGF comme ffffffffffffffffffffff fait le joint de culasse
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 46

http://www.nguyenbenjamin.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par thinat Lun 28 Mai - 6:58

ben moi c'est simple,quand çà m'énerve.......je débranche tout ........et je rebranche tout............et çà marche aussi.Puis quand je me rappelle le chudiste en train de prendre des photos du mont st michel avec son "cadre" je ne puis m'empecher de penser que l'homme est une espèce bizarre......nous payons pour avoir un téléphone dee plus en plus petit,et là nous devrions accepter de prendre et de trimbaler toute la journée un appareil photo de 50 pouces Twisted Evil :x lol!
thinat
thinat

Vo(s)tre véhicule(s) : audi a4 cabriolet sans bandes(la noiraude)
Localisation : dans l'ouest
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Lun 28 Mai - 12:42

Tss tes jaloux ....
Pas beau ça ....
N'empêche quelles sont belles mes photos avec mon iPad!
Et puis au moins, je n'ai pas besoin de lunettes pour cadrer !
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par thinat Ven 1 Juin - 15:42

pas bete j'avais pas pensé aux lunettes. Wink
thinat
thinat

Vo(s)tre véhicule(s) : audi a4 cabriolet sans bandes(la noiraude)
Localisation : dans l'ouest
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Lun 25 Juin - 8:00

Bon, ça y est, c'est fait.
Samedi, je suis donc allé sur le circuit de Ledenon pour faire mes 6 tours de Galardo + 1 de reco.
Je me pointe des 8h30 (avec madame qui m’avait prêté son Z4 pour l’occasion) sur le circuit, bien impatient de découvrir la conduite d'un monstre.
Bon accueil, on de donne un bracelet en plastique bleu ainsi qu’un pass pour le tour de reconnaissance, puis on m'oriente vers la salle de briefing.
Là on m’explique (avec les 50 autres personnes présentes, la fête des pères a du passer par là Laughing ) que c’est un stage découverte, et qu’il n’est pas question de faire de nous des pilotes.
Ça tombe bien, moi j’avais juste envie de voir ce que c’était de conduire une Galardo.

Après 20mn de briefing, on nous oriente vers une « aire de stationnement » où nous attendons tranquillement qu’on nous appelle pour faire le tour de reconnaissance..
15mn après, on m’oriente vers…… une golf diesel pour faire le tour…

Bon…

Une golf ?

Diesel ?

Ah ?

Bon ….

Le pilote nous explique le circuit (très gentiment d’ailleurs)
Puis retour les « stands »
Je descends de la voiture et j’attends
5 mn après, j’entends mon nom

Yesssssssssssssss

Chouette, je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve d’ado, conduire une lambo.

Une superlegera en plus , noire mat.
Je descends dans la voiture, et remarque au passage le bord du siège rafistolé avec du scotch.

Bon…

On me brèle, et le moniteur commence à m’expliquer les commandes… non en fait pas les commandes, juste les pédales et les palettes…

Le moniteur me dit, prenez le temps de découvrir la voiture… en fait, prendre le temps veux dire pour lui environ 5 secondes.. Bah oui, time is money

Et puis c’est parti…

Premier freinage ok.

Deuxième freinage... je lâche la pédale trop tôt dans le virage, (surtout trop rapidement) transfert de masse, la voiture part un peu du cul.

Le moniteur : OLA.. MAIS VOUS ME FAITE QUOI LA ? FAITES ATTENTION ….

Gloup, je rentre la tête dans les épaules.

Deuxième tour… un bruit derrière, le moniteur sursaute… c’est la camera inboard qui vient de tomber.
On rentre au « stand » pour refixer la camera
Le technicien : ouais, je ne vois pas pourquoi je la refixe maintenant, il n’a pas pris l’option vidéo…
Sympa la remarque !!!

Zou, on repart…

3eme tour

Le moniteur :
Blablabla trop tôt
Blablabla trop trad
Blablabla regardez les cônes
Blablabla je n’ose pas imaginer comment vous conduisez votre Z4 sous la pluie
Moi (intérieurement) :
Bon… je peux m’arrêter où pour le virer ?

4eme tour
Moniteur
Et re-blablabla un filet de gaz
Blablabla c’est mieux
Bablabla resserrez le virage
Blablabla non, restez en 3eme

Moi : IL VA SE TAIRE ?

5eme tour :
Le moniteur
Blablabla

Moi : mode blablabla off, je ne l’écoute plus, je me fais plaisir.

6eme tour
Le moniteur :
Blablabla ahhhh c’est bien la, c’est bien

Moi, tu parles Charles, je fais comme quand je monte le Ventoux avec ma TF.

Moniteur :
On rentre au « stand »
Moi : QUOI ? DEJA ?


Mode pas content « on »

Bon, ben je ne recommencerai pas un truc pareil.
Je vais me payer un vrai stage, avec un vrai moniteur !

Il a gâché mon rêve de conduire une Lambo !
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Xop95 Lun 25 Juin - 8:24

Si je peux te rassurer, je suis tomber aussi sur un con pour essayer la lambo et il m'a dégoûté de mon plaisir de découvrir cette auto, heureusement que je suis tombé sur un moniteur beaucoup plus sympa et passionné pour mes tours en F430...
Xop95
Xop95

Vo(s)tre véhicule(s) : MG ZR 160
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Jmarc Lun 25 Juin - 9:02

ah ! toi aussi ?
bon, alors je ne suis pas le seul à avoir vecu cela .
on aurait dit qu'il ne voulait pas que l'on conduise sa voiture !
Jmarc
Jmarc

Vo(s)tre véhicule(s) : MG TF Vintage Racing no 2
Localisation : dans le chud
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Xop95 Lun 25 Juin - 9:28

Exactement, moi il me repetais sans cesse, "heureusement que le esp est activé sinon on serais déjà dans le mur", sss
Alors que la ferrari, il a vu que je fesais attention a ses conseils et pendant 3 tours il m'a presque plus rien dit à part les points de freinages. Very Happy
Xop95
Xop95

Vo(s)tre véhicule(s) : MG ZR 160
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Lun 25 Juin - 21:12

Tu ne lui as pas dit que tu avais eu des cours par KATA pfffffffuuu !! très étonné !

C'est vraiment lamentable que ces sociétés là puissent continuer...

J'ai fait des stages de pilotage avec des voitures plus basiques chez centaure ou Propulsion et je me suis bien éclaté ... mais c'est avec des autos plus "basiques "... comme M3, 911, ou même 206 RC ... et je me suis éclaté comme un fou car j'étais la plupart du temps seul dans la voiture... super
ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par jpl2 Mer 27 Juin - 9:45

mon expérience circuit s'est faite avec Renault sport sur une journée découverte sur le circuit d'abbeville. Trois session de 15 minutes au milieu de privé qui tournait avec leur voiture perso (essentiellement des méganes rs).
Donc choix du véhicule twingo rs, clio rs, megane rs;
J'aie commencé directement avec la clio (la twingo fait ringard)
le moniteur m'explique le circuit dans un briefing collectif puis directement au volant de la clio rs 200 cv.
1 er tour découverte du circuit. Il m'indique, tu regle pas le retro interieur, c'est moi qui t'indique les voitures qui t'arriveront dérriere, tu devra te ranger sur la droite et mettre ton clignotant. je m'exécute
2éme tour il m'indique les rapports de boite à avoir en entrée et sortie de virage, il m'indique les panneaux les panneaux de distance avant l'entrée de virage pour le freinage.
Ensuite, il me dit tu passes les rapports comme bon te semble, même au rupteur. je ne me suis pas fait prier pour tous les passer au rupteur.
Résultat les trois sessions avec la clio. Plaisir intence, correction trajectoire au fur et à mesure des sessions.
En conclusion, je pense que je me suis fait plus plaisir avec la clio que si j'avais fait 6 ou 7 avec une gallardo ou autre bolide dont j'aurai eu du mal à maitriser.
Prochaine séance circuit prévu en Octobre avec des collégues sur le circuit de pont l'éveque pour des séances en conduite libre sans instructeur à coté (liaison radio avec chaque véhicule)sur lotus seven ou exige ou elise R ou speedster, au choix.
je n'aie pas encore choisi, j'aie une préference pour l'elise R, qu'en pensez vous?
jpl2
jpl2

Vo(s)tre véhicule(s) : mgb bleu tahiti
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par ERIC78 Mer 27 Juin - 13:32

AH là le circuit de pont l'évêque et ces autos, je crois que l'on a des expérimentés qui vont pouvoir te conseiller :

KATA ?? Jérôme ?? vous avez tourné à Pont l'évêque, non ?
ERIC78
ERIC78

Vo(s)tre véhicule(s) : MG B et une 2 pattes de folies...
Localisation : Au coeur des Yvelines
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 58

http://fourmis.dans.les.pneus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Xop95 Mer 27 Juin - 14:15

C'est vrai que de conduire des voiture moins exclusives mais avec beaucoup plus de liberté doit être plus plaisant !
Après les gallardo et consorts, on les conduiras quand on deviendras riche et puis c'est tout bannane active
Xop95
Xop95

Vo(s)tre véhicule(s) : MG ZR 160
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour profiter de 6 tours de galardo...  Empty Re: conseils pour profiter de 6 tours de galardo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum