TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
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TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Dans cette rubrique et SI ma proposition vous intéresse bien évidément, je pensais vous mettre le plus souvent possible une petite réflexion ( le plus simple possible), en prenant comme exemple la B .
Aujourd'hui pour vous donner une idée de ce que cela pourrait être ; j'ai calculé la force sur une bielle de B avec différents RV ( rapport volumétrique), par la suite nous pourrions parler des coussinets qui subissent ces forces ( normaux , tri-métal ....).
C'est aussi, pour vous interpeler sur le fait , que le rabotage à outrance d'une culasse n'est pas sans effet sur ce que doit supporter en effort supplémentaire des vieux coussinets, segments, manetons de vilo .....
Je précise que les calculs ont été éffectués avec des données d' époque ( avec allumage standard ) , j'ai juste relevé d'un point le facteur essence considérant qu'elle a progressé.
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui pour vous donner une idée de ce que cela pourrait être ; j'ai calculé la force sur une bielle de B avec différents RV ( rapport volumétrique), par la suite nous pourrions parler des coussinets qui subissent ces forces ( normaux , tri-métal ....).
C'est aussi, pour vous interpeler sur le fait , que le rabotage à outrance d'une culasse n'est pas sans effet sur ce que doit supporter en effort supplémentaire des vieux coussinets, segments, manetons de vilo .....
Je précise que les calculs ont été éffectués avec des données d' époque ( avec allumage standard ) , j'ai juste relevé d'un point le facteur essence considérant qu'elle a progressé.
Qu'en pensez vous ?
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
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LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
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LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
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Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Rapport volumétrique de 8 ( moteur basse compression)
Force à l' explosion: environ 68 kg/cm2
Alésage standard ( 80,26 mm) 1779 cm3 Force sur la bielle: 3439 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 3570 kg
Rapport volumétrique de 8:8 ( moteur haute compression)
Force à l' explosion: environ 70 kg/cm2
Alésage standard (80,26 mm) 1779 cm3 Force sur la bielle: 3539 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 3675 kg
Force à l' explosion: environ 68 kg/cm2
Alésage standard ( 80,26 mm) 1779 cm3 Force sur la bielle: 3439 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 3570 kg
Rapport volumétrique de 8:8 ( moteur haute compression)
Force à l' explosion: environ 70 kg/cm2
Alésage standard (80,26 mm) 1779 cm3 Force sur la bielle: 3539 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 3675 kg
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Rapport volumétrique de 9:75 ( moteur préparé)
Force à l' explosion: environ 78 kg/cm2
Alésage standard ( rare ) (80,26 mm) 1779 cm3 Force sur la bielle: 3944 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 4095 kg
Rapport volumétrique de 10.8 ( moteur très préparé)
Force à l' explosion: environ 86 kg/cm3
Alésage standard ( rare ) (80,26 mm ) 1779 cm3 Force sur la bielle: 4348 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 4515 kg
Force à l' explosion: environ 78 kg/cm2
Alésage standard ( rare ) (80,26 mm) 1779 cm3 Force sur la bielle: 3944 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 4095 kg
Rapport volumétrique de 10.8 ( moteur très préparé)
Force à l' explosion: environ 86 kg/cm3
Alésage standard ( rare ) (80,26 mm ) 1779 cm3 Force sur la bielle: 4348 kg
Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 Force sur la bielle: 4515 kg
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Le rapport volumétrique de compression est le premier responsable de cette force. Plus il sera élevé et plus le force sera importante pour une même quantité de mélange admise.
Théoriquement le rendement d'un moteur est d' autant plus fort , que son rapport volumétrique (RV) est élevé. Mais ce n'est qu'un théorie ! en réalité le rendement réel et pratique n'a pas de commune mesure avec le rendement théorique calculé.
Pour vous donnez une petite idée.
pour un RV de 8 ; le rendement calculé est de 57 % en vérité il n'est que de 33 % environ.
De nos jours nous parlons de plus en plus du rapport volumétrique géométrique, qui est calculé une fois les soupapes fermées , donc finalement plus cohérant.
Théoriquement le rendement d'un moteur est d' autant plus fort , que son rapport volumétrique (RV) est élevé. Mais ce n'est qu'un théorie ! en réalité le rendement réel et pratique n'a pas de commune mesure avec le rendement théorique calculé.
Pour vous donnez une petite idée.
pour un RV de 8 ; le rendement calculé est de 57 % en vérité il n'est que de 33 % environ.
De nos jours nous parlons de plus en plus du rapport volumétrique géométrique, qui est calculé une fois les soupapes fermées , donc finalement plus cohérant.
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Mais ce rapport volumétrique c'est quoi ?
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH ( point mort haut).
Rapport volumétrique =( V + v) / v
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH ( point mort haut).
Rapport volumétrique =( V + v) / v
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Ci-dessous deux modèles de bielles pour moteur 18 V (avec et sans talon)
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Ci-dessous on on peut voir sur la bielle de gauche, l' ajutage ( petit trou ), qui est censé arroser d'huile le fût et les lobes de l' ABC
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Très interessant tout ça et les bielles prises en exemple sont les différents modèles de la MG B
Petite question : quand tu dis "le rendement calculé est de 57 % en vérité il n'est que de 33 % environ." est ce que l'effort sur la bielle est aussi en rapport ?
Et pour la photo de bielle " coulée", c'est IMPRESSIONNANT = la fonderie est totalement tordue et surement l'échauffement a du la ramollir la bielle ??? j'avais jamais vu ça !!
Pour mon moteur, j'ai cette config : Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 mais je ne sais pas quel taux de compression ... comment le savoir sans le démonter ??
Petite question : quand tu dis "le rendement calculé est de 57 % en vérité il n'est que de 33 % environ." est ce que l'effort sur la bielle est aussi en rapport ?
Et pour la photo de bielle " coulée", c'est IMPRESSIONNANT = la fonderie est totalement tordue et surement l'échauffement a du la ramollir la bielle ??? j'avais jamais vu ça !!
Pour mon moteur, j'ai cette config : Alésage + 0,60 (81,78 mm) 1868 cm3 mais je ne sais pas quel taux de compression ... comment le savoir sans le démonter ??
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Merci >Eric, pour l' intérêt que tu portes à mon article.
Ta question sur le rendement est fort intéressante, mais elle engendre un autre sujet que je voulais développer dans le futur.
Je vais te répondre tout de même , les forces que j'ai données sont ce qu'une bielle de B supporte.
La théorie donne l' idéal, mais des problèmes, comme l' alimentation, l'allumage,la forme des chambres de combustion ..... mais de tout cela je voudrais en reparler en détails.
En sachant tout de même que nous resterons dans le domaine de la voiture ANCIENNE ( avec toujours comme exemple la B), car tu sais très bien que l'injection, l'allumage électronique ont amélioré très largement les résultats de rendement.
Ta question sur le rendement est fort intéressante, mais elle engendre un autre sujet que je voulais développer dans le futur.
Je vais te répondre tout de même , les forces que j'ai données sont ce qu'une bielle de B supporte.
La théorie donne l' idéal, mais des problèmes, comme l' alimentation, l'allumage,la forme des chambres de combustion ..... mais de tout cela je voudrais en reparler en détails.
En sachant tout de même que nous resterons dans le domaine de la voiture ANCIENNE ( avec toujours comme exemple la B), car tu sais très bien que l'injection, l'allumage électronique ont amélioré très largement les résultats de rendement.
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Non Eric , une bielle ne fond pas ! c'est uniquement une SURcharge d' effort qui la rendue comme cela .
Dans le temps , la bielle restait quelque chose qui pouvait couler.
Ce disant, je ne sais pas très bien comment une pièce de cette consistance puisse couler, mais c'est la tradition (sans doute depuis l' époque ou elle avait pour coussinets "le régule ")
Dans le temps , la bielle restait quelque chose qui pouvait couler.
Ce disant, je ne sais pas très bien comment une pièce de cette consistance puisse couler, mais c'est la tradition (sans doute depuis l' époque ou elle avait pour coussinets "le régule ")
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Pour en revenir à ta dernière question, nous pourrons à l' occasion faire une prise compression ce qui nous donnera une vague idée.
Mais là aussi , il y a un beau sujet de discusion, en effet tout ceux qui change l' AC sans se préoccuper du rapport volumétrique font une belle erreur !!! nous verrons cela prochainement SI bien évidément cela intéresse les personnes du forum.
C'est là aussi que le RV géométrique ( quand la soupape d' admission est fermée) est intéressant .
Je pense que tu dois être dans un RV de 8.8 ce qui est très bien.
Mais là aussi , il y a un beau sujet de discusion, en effet tout ceux qui change l' AC sans se préoccuper du rapport volumétrique font une belle erreur !!! nous verrons cela prochainement SI bien évidément cela intéresse les personnes du forum.
C'est là aussi que le RV géométrique ( quand la soupape d' admission est fermée) est intéressant .
Je pense que tu dois être dans un RV de 8.8 ce qui est très bien.
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Concernant ta demande d' explications sur le RV et l ' AC, disons que je voudrais dans le futur faire un sujet simple ( sans prise de tête à lire et clair) et comme le sujet est complexe, il va falloir que je trouve le temps de le réaliser ; donc Eric il va te falloir encore un peu de patience, surtout qu'avant il faut parler de plein d'autres choses et bien comprendre les A.O.A ; R.F.A ; A.O.E ; R.F.E.
Mais je vais te donner tout de même une petite idée.
Disons que monsieur "Dupont" décide sur sa B ( avec moteur standard ) d' acheter à prix d' or un bel AC kent 715 par exemple, pensant transfigurer les performance de son moteur.
Ce kent 715 par rapport à celui d' origine va augmenter de 13 ° le RFA ( retard fermeture échappement) ce qui va diminuer le fameux RV géométrique, donc amoindrire la PME ( pression moyenne éffective) dans la chambre de combustion. Donc le couple moteur sera inférieur à l'origine et le maxi décalé vers des régimes plus élevés .Par contre la puissance ne sera pas affectée , mais elle aussi sera déplacé vers les hauts régimes.
Au final le résultat ne sera pas terrible et seul le fait d'avoir un moteur qui demande à tourner plus vite donnera l' illusion d'avoir de meilleures performances.
Mais j'espère que nous auront l'occasion de reparler de tout plus en détails.
Mais je vais te donner tout de même une petite idée.
Disons que monsieur "Dupont" décide sur sa B ( avec moteur standard ) d' acheter à prix d' or un bel AC kent 715 par exemple, pensant transfigurer les performance de son moteur.
Ce kent 715 par rapport à celui d' origine va augmenter de 13 ° le RFA ( retard fermeture échappement) ce qui va diminuer le fameux RV géométrique, donc amoindrire la PME ( pression moyenne éffective) dans la chambre de combustion. Donc le couple moteur sera inférieur à l'origine et le maxi décalé vers des régimes plus élevés .Par contre la puissance ne sera pas affectée , mais elle aussi sera déplacé vers les hauts régimes.
Au final le résultat ne sera pas terrible et seul le fait d'avoir un moteur qui demande à tourner plus vite donnera l' illusion d'avoir de meilleures performances.
Mais j'espère que nous auront l'occasion de reparler de tout plus en détails.
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: TECHNIQUE " facile à lire" LA BIELLE
Concernant le flambage d'une bielles, le raisons peuvent être multiples, casse d'un piston, distribution, surcharge ( en compétitions notament ),liquide qui est rentré dans le cylindre.....et j'en oublie
Fatigue mécanique , amorce de rupture, dans les années 50 on passait ces pièces au rayon " gama " afin de détecter des faiblesses dans le métal.
Mais ce procédé à été remplacé par la radiographie.
Fatigue mécanique , amorce de rupture, dans les années 50 on passait ces pièces au rayon " gama " afin de détecter des faiblesses dans le métal.
Mais ce procédé à été remplacé par la radiographie.
LULU 91- Vo(s)tre véhicule(s) : MGB
Date d'inscription : 21/05/2012
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